mercredi 30 juillet 2008

Séjour dans les picos




Une jolie petite semaine dans les Picos de Europa avec Cecilia de los Pireneos et notre Martin internationnal.

Après une montée sous le brouillard au refuge (c'est long avec des gros sacs) nous installons le "base camp" au pied de l'imposante paroi ouest du Naranjo. Le lendemain, c'est grand beau et nous partons faire la Murciana jusqu' à la "laja de Espana". Le ton est donné: le caillou est vraiment canon et l'ambiance très sympatique de plus que Christian et Simon sont là avec des clients. Le soir au refuge l'ambiance est sympa, on récupère en buvant des bières et du vin Portugais avec nos nouveaux amis portugais Miguel et Filipe.
Le deuxième jour, Martin part grimper avec son frère dans la Directa tandis que Cécile et moi nous dirigeons vers Sagitario. Le temps est change d'un instant à l'autre: brouillard-beau-brouillard-beau. Il fait froid et humide. La cordée Elias fait demi-tour après deux longueurs alors que notre cordée parvient au sommet de la voie (merci Cécile de nous avoir sorti de cette dernière longueur...).
Le lendemain nous retournons dans la Directa et c'est maintenant à moi d' escalader la première longueur en tête après les moqueries de la veille. Ensuite,nous ne pouvons pas repartir sans faire la fameuse Rabada Navarro: que du bonheur dans cette voie historique, vraiment à faire...

mardi 22 juillet 2008

Ordesa MISOGINOS





Superbe journée à Ordesa avec Vincent dans Misoginos.
Misoginos est une voie majeure du Libro Abierto ; elle est située à gauche de Soleil Noir et offre une escalade libre d' ampleur. C'est un itinéraire spéctaculaire avec une ambiance impressionnante. Les longueurs sont physiques et souvent engagées. La longueur dure (7a+) est vraiment canon. La corde de hissage sert de fil à plomb dans ce toit gigantesque et donne un repère pour reconnaitre le haut et le bas. 5 étoiles... Le lendemain, on decide de ne pas mettre le réveil, erreur fatale... Il est environ midi et demi lorsque nous attaquons Edelweis et le soleil tape fort. 60m d'escalade puis demi-tour. Pas d'héroisme inutile et en un rappel nous retrouvons le plancher des vaches. Partis avec du matos de bivouac pour trois jours nous nous voyons contraints de redescendre le deuxième jour à cause de la chaleur et de la fatigue.

lundi 14 juillet 2008

Ordesa LEJOS DE LOS GILIPOLLAS-RACS



Encore deux bonnes journées à Ordesa avec Nani, Martin, Jean et Laurent. Le premier jour, après un depart "à l'espagnole" (pas trop tot...) nous nous retrouvons dans la navette qui monte au parking tels des héros avec nos cordes au milieu des touristes. La marche d'approche est rapide pour atteindre la base du Galinero. En levant la tête je remarque que les parois sont toujours aussi raides. Pour aujourd' hui, notre objectif est LEJOS DE LOS GILIPOLLAS, une voie ouverte par Christian à droite du Trident sur un magnifique petit pilier. Martin attaque la première longueur pas si facile que ça, aujourd'hui il va falloir grimper... Nani et moi le rejoignons suivis de près par Laurent et Jean. L'escalade déroule bien et la bonne humeur est au rendez vous. Dans la dernière longueur, mes chaussures accrochées derrière mon baudrier décrochent une pierre sans prévenir qui tombe directement sur mes compagnons de cordée tranquilement installés au relais. Je cris mais trop tard, il touche le genou à Nani... Heureusement plus de peur que de mal, Nani peut marcher mais aura tout de même droit à quelques points...

Le lendemain, Nani reste en bas pour se reposer et nous repartons en direction de RACS à la paroi de la cascade. Au pied, c'est le bordel avec le matos (ah! l' organisation...); Martin grimpera avec Laurent et nous les suivrons avec Jean. L' escalade commence et c'est la grande classe. Les longueurs s'enchainent bien et sont toutes aussi belles. De la grande escalade libre, dure et un poil engagée... Que du bonheur.

Pour LEJOS DE LOS GILIPOLLAS voir le topo de Christian qui est très bien fait.
Pour RACS prevoir deux jeux de microfriend, un jeu de Camalots avec les petites tailles en double (jusqu'au 0.75) et des coinceurs. Il est possible de hisser, ça déverse bien...

jeudi 10 juillet 2008

Anso, tentative d'ouverture 10-07-2008



Nous partons en compagnie de Laurent et Martin pour ouvrir une nouvelle voie du coté d' Anso à gauche de LLUVIA AMARILLA. Après une petite marche d'approche, nous laissons les sacs à coté du chemin de descente et on commence à s' équiper. "Les gars, je crois que j'ai oublié mon baudrier...". On n'a donc que deux baudriers pour trois... c'est bien. Martin s' élance pour ouvrir. Il trouve des pitons, quelqu'un est déja passé avant nous. La longueur est expo et pas facile. Il redescend et on part (Martin et moi) répéter la splendide LLUVIA AMARILLA pendant que Laurent va se promener pour découvrir le secteur. Cette série de dièdres est fantastique et difficile, de l'escalade d'enfer! Un passage dur en dalle demande concentration et détermination pour enchainer cette seconde longueur. Une voie à faire, pas très longue (4 longueurs) mais très belle. Le topo est disponible au bar du camping (profitez-en pour aller boire une bière...).
L1 7a
L2 7b
L3 6b
L4 5+/6a

Prévoir un bon jeu de friend (camalot 3), jeu de microfriend, coinceurs, pas de pitons.
L' approche se fait par la vire horizontale menant au pied de la paroi et la descente par la brèche à droite (sentier de montée).